Sous la responsabilité du Président, 28 personnes, réparties en 3 services, assurent le fonctionnement du Syndicat des Eaux du Tursan.

Le service Eau Potable
Le service Assainissement
L’équipe Travaux est affectée aux deux services techniques de l’eau et de l’assainissement, en fonction des chantiers programmés.

Les services Eau potable et Assainissement sont les services opérationnels du Syndicat.
Ils interviennent pour assurer, directement ou par l’intermédiaire d’entreprises extérieures, l’entretien, la réparation, le renforcement, l’extension ou le renouvellement des différents ouvrages. En outre, si nécessaire, les services Eau potable et Assainissement peuvent réaliser des études spécifiques et la maîtrise d’œuvre des travaux.

Le service Administratif

 Le service Administratif assure l’accueil, la gestion des abonnés, la gestion du personnel, la comptabilité, le SIG et la communication interne et externe.

Le Service administratif regroupe plusieurs compétences :

Accueil du public :

  •  accueil au public (ouverture du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00),
  •  secrétariat général et logistique.

Administration générale :

  • finances publiques (budgets, comptabilité, trésorerie, emprunts…),
  • gestion des Ressources Humaines.

Direction du Syndicat des Eaux du Tursan :

  • mise en pratique des décisions et des orientations prises par le comité syndical et le Président,
  • gestion du personnel,
  • procédures de marchés publics,
  • rédaction des dossiers de demandes de subventions,
  • relation avec les élus, les institutionnels.

Gestion des usagers :

  • la gestion de la facturation et du recouvrement de la fourniture d’eau,
  • la gestion de la réglementation du service de l’eau et des branchements,
  • la relève des compteurs d’eau (avec une relève 2 fois par an).

SIG (Système d’information géographique)

Le service SIG du Syndicat des Eaux du Tursan est chargé de saisir, d’organiser, d’analyser et de présenter toutes formes d’information géographique. Il s’appuie pour cela sur des outils informatiques spécifiques (logiciels, matériels, interfaces…) afin de répondre aux besoins.

Un SIG répond à cinq questions :

  • Où ? Où se situe le domaine d’étude et quelle est son étendue géographique ?
  • Quoi ? Quels objets peut on trouver dans l’espace étudié ?
  • Comment ? Comment les objets s’organisent-ils dans l’espace étudié ?
  • Quand ? Quel est l’âge ou la durée d’un objet ou d’un phénomène ?
  • Si ? Que se passerait-il s’il se produisait tel événement ?

Communication

  • gestion du site internet,
  • informer et sensibiliser les abonnés aux missions du Syndicat,
  • conception et édition des lettres aux abonnées et aux élus,
  • animation en milieu scolaire et visites station d’épuration et station de production d’eau potable.

Le Responsable du service « Eau potable » et ses agents

Le Responsable du service Eau potable du Syndicat des Eaux est d’abord le responsable du réseau de distribution d’eau potable. Au cœur de toutes les actions liées à l’eau potable, il est chargé d’alimenter en eau les usagers des communes adhérentes au Syndicat des Eaux du Tursan.
Avec ses équipes, il supervise et organise les opérations de captage, de traitement, de stockage et de distribution de l’eau, il veille au bon fonctionnement du réseau qui doit être opérationnel 24 heures sur 24 (rendement, pression, interventions en cas de fuite ou de pannes, entretien des canalisations, travaux d’extension et de modernisation…).
Il est également le garant auprès des usagers du Syndicat de la bonne qualité de l’eau distribuée : analyses de l’eau, tests, essais de traitements…
Les agents polyvalents eau potable et les agents d’entretien du réseau vérifient au quotidien le fonctionnement de la station de production, assurent les travaux de dépannage et de réparation, surveillent les volumes d’eau qui circulent, les stocks des réservoirs et le niveau de la ressource ; contrôlent les consommations des abonnés, interviennent sur le réseau en cas de problème, se rendent chez les abonnés en cas de fuite avant compteur. Lors de la relève des compteurs des abonnés, les agents releveurs portent conseil sur la conduite à tenir en cas de fuite.

Le Responsable du service « Assainissement » et ses agents

Le Responsable de l’Assainissement occupe un poste central dans la protection de la ressource et de l’environnement. Il est le garant d’une eau rendue propre à la nature.
Avec ses équipes d’agents, il supervise et contrôle la gestion et l’exploitation des réseaux d’eaux usées et des stations d’épuration, il surveille l’adéquation constante du réseau avec les volumes d’eaux traitées et la nature des rejets, il veille à la qualité des eaux qui rejoignent le milieu naturel et celles des boues provenant des différentes étapes de dépollution, que l’on parle d’assainissement collectif ou d’assainissement autonome.
Les Agents d’Assainissement assurent la maintenance et l’entretien courant des équipements de dépollution ainsi que la conformité, la surveillance et le bon état du réseau. Ils ont également la charge d’instruire les permis de construire au niveau du contrôle des raccordements, d’assister et contrôler la mise en place des filières autonomes d’assainissement et de répondre aux demandes des abonnés (odeurs, infiltrations…).

Le Syndicat des Eaux du Tursan dispose d’un service d’astreinte 24h/24 et 7j/7, capable d’intervenir rapidement face à tous problèmes constatés sur son territoire, en lien au besoin avec ses partenaires locaux.

Les abonnés disposent d’un numéro d’appel d’urgence pour toutes interventions sur le réseau de distribution d’eau potable en dehors des heures d’ouverture au public.

Ce service d’astreinte est donc opérationnel :

les jours ouvrés, de 12h00 à 13h30 et de 16h30 à 8h00 le lendemain matin ce service est également assuré 24h/24h les week-ends et jours fériés.

Le numéro d’appel d’urgence     06 77 05 50 05

Dans quel cas le service d’astreinte interviendra-t-il ?

Lorsque je constate une remontée d’eau anormale sur la chaussée ou le trottoir, me laissant supposer une rupture de la canalisation d’eau,

  • si la distribution de l’eau potable est interrompue sans demande de ma part et sans aucune raison administrative,
  • si je constate un ruissellement d’eau au travers des fondations de ma maison,
  • si je constate une fuite avant le robinet d’arrêt de mon installation,
  • si je constate une fuite à mon compteur d’eau, suffisamment importante pour occasionner des dégâts,