Retour accueil
Médiathèque Liens FAQ Plan Contacts

   

  Accueil > Zoom sur ...

L’Eau de A à Z

Un lexique complet où l’eau et son environnement deviennent limpides !
Adduction, Assainissement, Captage, Compteur d’eau, Débit, Distribution, Eau potable, Eau usée, Forage, Gravière, Géologique, Irrigation, Lagunage, Magnésium, Nappe, Pompage, Réseau, Saveur…

Absorber
Action de faire pénétrer ou laisser pénétrer par imprégnation.

Acide
Une substance est dite acide lorsque son pH est inférieur à 6,5. Une boisson acide est une boisson au goût aigre et piquant.

Acidification
Fait de transformer ou d’être transformé en acide.


Adduction
L’adduction est le transport de l’eau à l’endroit où elle est consommée. Un canal adducteur, appelé également canalisation de transport d’eau potable, amène donc les eaux de la « source » au « réservoir ».

Adoucisseur
Appareil servant à adoucir l’eau.

Aération
Action d’aérer l’eau afin d’éliminer les mauvaises odeurs liées à la présence de souffre en lui apportant de l’oxygène.

Agence de l’Eau Adour-Garonne
L’Agence de l’Eau est un établissement public de l’Etat dépendant du Ministère de l’Environnement. L’Agence de l’Eau perçoit des redevances que les usagers paient sur leur facture d’eau, et redistribue ces sommes pour financer des installations de traitement d’eau potable et d’eaux usées.

Alimentation
Transport de l’eau via un réseau de canalisations.

Alluvions
Dépôt de boues, graviers et sables, abandonnés par un cours d’eau quand débit et courant ralentissent.

Aquifère
Littéralement : Qui contient de l’eau. Une nappe aquifère est une nappe d’eau souterraine.

Artésien
Jaillissant. Une nappe artésienne donne une eau jaillissante.

Asepsie
L’asepsie est l’absence dans l’eau de germes infectieux.

Assainissement
L’assainissement englobe les opérations de collecte et d’épuration des eaux usées et pluviales. C’est donc l’ensemble des techniques d’évacuation et de traitement des eaux usées pour les purifier et les ramener à leur état naturel. L’assainissement peut être collectif (tout-à-l’égout) ou autonome (fosse sceptique individuelle).

Bactérie
Etre unicellulaire, saprophyte ou parasite, à noyau diffus, se reproduisant par scissiparité, et dont il existe de nombreuses variétés (bacilles, microcoques…).

Bassin
Un bassin réceptionne le cours d’eau ou la canalisation qui rassemble toutes les eaux de ruissellement. Un bassin peut être naturel ou artificiel.

Biodégradable
Une substance organique est dite biodégradable lorsqu’elle est capable d’être décomposée dans un milieu aquatique, par des processus naturels.

Calcaire
Roche blanche soluble et friable. Une eau est dite calcaire, ou dure, lorsqu’elle renferme du carbonate de calcium et du magnésium. Elle est facilement repérable car elle laisse des traces blanchâtres sur la vaisselle.

Calcium
Métal blanc et mou qui est très abondant dans la nature et qui constitue 99% du tissu osseux. Il est à l’origine des eaux dites pétrifiantes, qui sont à la base des stalagmites et stalactites.

Canalisation
Conduite ou tuyau destiné à transporter l’eau potable.

Capillarité
La capillarité représente le phénomène physique de tension à la surface de l’eau qui lui permet de monter dans de fins tubes appelés tubes capillaires.

Captage
Le captage consiste à recueillir l’eau pour ensuite l’utiliser, par exemple un captage par forage à partir d’une nappe souterraine, ou directement à une source jaillissante.

Cascade
Une cascade naturelle est une succession étagée de chutes d’eau. Artificiellement, des cascades sont recréées en station de production d’eau potable pour aérer l’eau après captage.

Certification
Une certification est une assurance de conformité de l’eau potable à des caractéristiques sanitaires ou à des règles d’hygiène préétablies.

Château d’eau
Un château d’eau est un réservoir d’eau surélevé qui permet le stockage et la distribution de l’eau vers des zones situées en contrebas.

Chlore
Gaz extrait des chlorures naturels, aux propriétés oxydantes et antiseptiques, il est utilisé en solution dans le traitement de l’eau potable comme désinfectant.

Chloration
La chloration est le traitement de l’eau par le chlore pour améliorer sa qualité et éviter le développement de bactéries lors de son passage dans le réseau d’adduction d’eau potable.

Clarification
La clarification est l’une des phases du traitement de l’eau consistant à supprimer toutes les matières visibles de l’eau. Elle comprend trois étapes : la floculation, la décantation et la filtration.

Compteur d’eau
Appareil présent chez chaque usager, mesurant sa quantité d’eau consommée.

Concession
Obtenir une concession revient à acquérir le droit d’exploitation de l’eau, accordé par l’Administration.

Condensation
Transformation de la vapeur en liquide.

Conforme
Qui répond aux exigences d’une règle, d’une norme.

Congélation
L’eau est congelée lorsqu’elle passe de l’état liquide à l’état solide. L’eau se congèle à 0°C.

Débit
Le débit représente la quantité d’eau qui s’écoule pendant un temps donné. Il se mesure en litres par seconde ou en mètres cubes par heure. Un mètre cube d’eau (m3) équivaut à 1000 litres.

Décantation
La décantation est l’action de laisser reposer un liquide afin de le séparer des matières solides qu’il contient en suspension.

Degré Celsius (°C)
Les degrés Celsius sont une échelle servant à mesurer la température de l’eau, basée sur la température de fusion de l’eau (0°C) et celle de sa vaporisation (100°C).

Densité
La densité est le rapport de la masse d’un certain volume d’un corps à la masse du même volume d’eau. Par exemple, la masse d’eau dans le corps humain représente 65% du poids total de l’adulte.

Dépollution
Action de réduire ou supprimer la pollution de l’eau, de l’épurer.

Désinfection
Action de réduire les germes microbiens de l’eau.

Digue
Longue construction destinée à contenir les eaux, tel un bassin naturel renforcé par une digue afin de mieux retenir les eaux.

Distribution
La distribution est le transport de l’eau des lieux de stockage à destination de ses consommateurs à travers un réseau de canalisations.

Drainer
Action de faciliter l’écoulement de l’eau dans un sol trop humide, au moyen d’une installation enterrée.

Dureté
La dureté d’une eau est sa teneur en calcium ou magnésium. Une eau dite dure n’est pas néfaste pour la santé.

Eau
Liquide incolore transparent, inodore et insipide, sans saveur à l’état pur. Chimiquement, l’eau est un corps composé dont les molécules sont formées de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène (H2O).

Eau brute
L’eau brute est l’eau naturelle récupérée dans un cours d’eau (nappes souterraines, rivières…) qui sera ensuite contrôlée et traitée dans une station de production d’eau potable pour être distribuée dans le réseau de consommation.

Eau douce
L’eau douce est une eau non salée, donc peu chargée en sels minéraux, contrairement à l’eau de mer.

Eau gazeuse
L’eau gazeuse est une eau qui pétille car elle contient un gaz carbonique dissous.

Eau potable
L’eau dite potable est une eau neutre qui convient à l’organisme et à la santé, dont on apprécie autant sa qualité sanitaire que gustative et pratique.

Eaux pluviales
Les eaux pluviales ou eaux de pluie sont les eaux tombant sur toutes les surfaces et sols qui se chargent de déchets et divers polluants en ruisselant.

Eau saumâtre
Une eau dite saumâtre n’est pas une eau gâtée au sens où on l’entend communément mais une eau partiellement salée du fait de sa proximité avec la mer ou de la présence de sel dans le sol.

Eau de source
Une eau de source est mise en bouteille sans traitement, ne garantissant donc que la qualité potable et la provenance d’une source identifiée.

Eaux souterraines
Par définition, une eau souterraine est une eau présente sous terre, contenue dans le sol. Une nappe souterraine est alimentée par les précipitations qui s’infiltrent depuis la surface du sol.

Eaux usées
Les eaux usées, rendues impropres à la consommation, proviennent des équipements domestiques (éviers, lavabos, toilettes, lave-linge, lave-vaisselle) ou des industries. Elles se rejettent dans un regard de branchement placé en limite de chaque maison pour être collectées et acheminées des égouts vers une station de dépollution ou d’épuration.

Ecologie
L’écologie est l’étude scientifique du milieu dans lequel vivent les êtres vivants ainsi que les relations de ces êtres vivants avec leur environnement naturel. Protéger l’eau, protéger la ressource, c’est être à l’écoute de notre environnement, du milieu naturel dans lequel nous évoluons.

Ecoulement
Mouvement de l’eau qui se répand ou s’écoule.

Effluents
Les effluents sont les eaux usées contenant des matières polluantes, rejetées par les habitations et les industries.

Egouts
Les égouts se présentent sous forme d’un réseau de canalisations souterraines servant à évacuer les eaux pluviales et usées.

Energie hydraulique
Energie produite par le mouvement naturel de l’eau dans un cours d’eau, récupérable soit directement pour faire tourner un moulin à eau ou aujourd’hui un moteur, soit indirectement après transformation en énergie électrique. Contrairement au pétrole par exemple, l’énergie hydraulique est renouvelable et propre.

Entartrage
Formation de tartre ; état de ce qui est entartré.

Epuration
Ou dépollution, l’épuration est l’opération consistant à nettoyer les eaux usées avant de les restituer au milieu naturel.

Etanchéité
Un textile ou une membrane est étanche par exemple, lors qu’il est imperméable à l’eau.

Etat solide
L’eau devient solide à 0°C et apparaît sous forme de glace, de neige…

Eutrophisation
Phénomène d’engraissement de l’eau par des nitrates ou des phosphates, qui entraîne une prolifération d’algues et de plancton, pouvant mener à l’asphyxie complète du milieu aquatique.

Evaporation
Par un réchauffement, l’eau se transforme en vapeur.

Floculation
Etape du traitement de l’eau potable, la floculation rassemble sous forme de flocons, des particules d’une solution colloïdale (petites particules en suspension dans l’eau).

Fontaine
Construction comportant une alimentation en eau et généralement un bassin, destinée, à l’origine, à la distribution de l’eau potable au sein d’un groupe d’habitations et aujourd’hui plutôt architecturale et décorative.

Forage
Percée des sols et sous-sols pour trouver de l’eau à très grande profondeur.

Géologique
Ayant trait à l’ensemble des caractères du sous-sol d’une région.

Gicler
Jaillir, rejaillir avec force.

Glacier
Masse de glace formée dans les montagnes par l’accumulation de la neige. Les glaciers s’écoulent vers les régions basses dans les montagnes.

Goutte
Très petite quantité d’eau de forme arrondie qui se forme par condensation ou par ruissellement.

Gravière
Stock naturel de sédiments en forme de granulés situé dans le lit d’une rivière d’où on extrait le gravier. En termes d’assainissement, une gravière est l’entreprise fournissant les sables et graviers nécessaires à la mise en place de la structure d’assainissement (collectif ou autonome).

Jaillissante
Se dit d’une nappe qui jaillit naturellement à la surface du sol.

Hydraulique
Qui est relatif à l’eau.

Hydrophile
Se dit d’une surface qui est apte à être mouillée par l’eau sans être dissoute. Par extension, un hydrophile est une personne qui aime l’eau.

Hydrophobe
Se dit d’une surface que l’eau ne mouille pas. Par extension, un hydrophobe est une personne qui n’aime pas l’eau.

Immergé
Qui est dans l’eau.

Imperméable
Qui ne laisse pas pénétrer l’eau.

Infiltration
Passage lent d’un liquide à travers un corps solide. Par exemple, le passage lent de l’eau dans le sol.

Irrigation
Système artificiel d’alimentation en eau de terres agricoles.

Lac
Grande étendue d’eau, naturelle ou artificielle, à l’intérieur des terres, le plus souvent d’eau douce. L’eau ne se renouvelant que lentement, le lac est un milieu sensible aux pollutions et aux perturbations écologiques.

Lagunage
Epuration naturelle des eaux usées par décantation en lagune (bassin de faible profondeur), qui permet à l’eau de s’oxygéner grâce à l’absorption de la lumière par les plantes et aux bactéries de digérer les matières organiques.

Limpide
Une eau limpide est une eau transparente, d’une grande clarté.

Magnésium
Métal solide, blanc argenté, pouvant brûler à l’air avec une flamme éblouissante.

Maladies hydriques
Se dit des maladies qui se transmettent par l’eau.

Matière organique
Matière qui constitue les organismes vivants ou morts.

Molécule
La molécule de l’eau, H2O, est composée de deux atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.

Nano filtration
Se dit du procédé de filtration de l’eau, réalisé à l’aide d’une membrane dont les pores sont microscopiques, permettant de retenir les bactéries, les virus et les micropolluants contenus dans l’eau et qui sont les éléments les plus difficiles à éliminer.

Nappe
Vaste étendue plane d’eau, en surface ou sous terre.

Nappe alluviale
Type de nappe phréatique alimentée par un cours d’eau de surface. La nappe alluviale suit le tracé de la rivière.

Nappe phréatique
Zone du sol où circule l’eau souterraine, en empruntant les failles ou les roches poreuses. Formée par l’infiltration des eaux de pluie, cette eau souterraine se déplace plus ou moins rapidement, selon la configuration des sols, alimentant puits et sources. On l’appelle aussi nappe aquifère.

Nitrates
Sels de l’acide nitrique, composés d’azote et d’oxygène, et produits par la décomposition de la matière vivante, les nitrates sont un aliment essentiel pour les végétaux et se trouvent surtout dans les légumes mais aussi dans l’eau et la viande. En France, la consommation maximale autorisée est de 50 mgr par litre, en conformité avec la directive européenne. Au-dessus de la norme, l’eau peut encore être utilisée de façon temporaire, sauf pour les nourrissons et les femmes enceintes ou allaitantes pour lesquels les nitrates peuvent présenter des risques.

Nuage
Ensemble de particules d’eau très fines, liquides ou solides, en suspension dans l’atmosphère, soutenues grâce à des mouvements de l’air.

Nuisance
Tout facteur de la vie urbaine ou industrielle qui constitue une gêne, un préjudice, un danger pour la santé et pour l’environnement.

Organique
Qui est relatif aux organes, aux tissus vivants, aux êtres organisés. En géologie, une roche organique est une roche sédimentaire formée par des débris d’organismes vivants (charbon, pétrole etc.).

Osmose
Transfert du solvant d’une solution diluée vers une solution concentrée au travers d’une membrane.

Osmose inverse
Procédé de séparation qui consiste en un transfert inverse de l’osmose normale. Il est utilisé pour traiter ou dessaler l’eau.

Oxydant
Se dit d’un corps qui a la propriété d’oxyder c'est-à-dire faire passer à l’état d’oxyde. Un oxyde étant un corps résultant dela combinaison de l’oxygène avec un autre élément.

Ozonation
Action d’ozoniser, c'est-à-dire faire agir de l’ozone sur un corps pour le stériliser ou le transformer.

Ozone
Gaz légèrement bleuté qui se forme dans l’air ou dans l’oxygène, l’ozone est employé à la stérilisation de l’eau dans les usines de production d’eau potable. Il est un oxydant puissant qui inactive bactéries et virus et donc purifie l’eau. Il peut remplacer le chlore dans certains procédés de fabrication d’eau potable.

Plomb
Métal dense, d’un gris bleuâtre. On le trouve dans la nature surtout à l’état de sulfure.

Percolation
Pénétration lente des eaux de pluie dans le sol.

pH (potentiel en ions hydrogène)
Coefficient caractérisant l’acidité ou la basicité d’une solution. Une solution est neutre si son pH est égal à 7, acide s’il est inférieur à 7, basique s’il est supérieur à 7.

Phosphates
Eléments provenant soit d’engrais chimiques soit des eaux usées, qui favorisent l’engraissement de l’eau. Certains pays ont interdit les lessives avec phosphates pour se prémunir contre ce risque.

Plane
Se dit d’une surface d’eau calme, unie.

Pluies acides
Retombées de pluies chargées en acides (sulfuriques, nitriques, chlorhydriques) qui ont été lessivés dans l’atmosphère par l’eau.

Pluvial
Qui provient de la pluie.

Pluviomètre
Instrument servant à mesurer la quantité d’eau de pluie tombée dans un lieu donné.

Pollution
Dégradation d’un milieu (eau, air etc.) par des substances chimiques, des déchets industriels, ou un nombre anormalement élevé de microbes.

Pompage
Action de puiser, aspirer l’eau avec une pompe.

Potable
Qui peut être bu sans danger.

Potassium
Métal alcalin extrait de la potasse, léger, mou et très oxydable.

Précipitations
Retour de l’eau sur la surface du globe terrestre sous forme liquide (pluie), solide (neige, grêle, verglas) ou en aérosol (brouillard, crachin, rosée…).

Pression
Force perpendiculaire aux surfaces des parois, la pression permet la circulation de l’eau dans un sens donné.

Raccordement
Court tronçon de tuyau, de canalisation, servant à relier deux tuyaux, deux canalisations distinctes.

Recyclage
Action de remettre l’eau usée dans le cycle naturel après l’avoir dépolluée.

Réseau
Ensemble, de voies, de canalisations, de conducteurs d’eau propre ou usée reliés les uns aux autres.

Réservoir
Cavité, bassin, récipient, réceptacle, dans lequel l’eau est accumulée ou gardée en réserve.

Ressources
Ensemble de potentialités qu’offre le milieu physique, notamment dans les domaines énergétique, minier, forestier etc.

Résurgence
Se dit d’une source qui sort du sol avec un débit de rivière, après avoir circulé dans un réseau souterrain creusé naturellement.

Rigole
Filet d’eau de ruissellement.

Sanitaire
Relatif aux installations et appareils destinés aux soins de propreté, d’hygiène.

Saturation
Moment où un liquide ne peut plus contenir (dissoudre) une autre substance.

Saveur
Sensation produite par certains corps sur l’organe du goût.

Sédimentation
Abandon de dépôt par les eaux, éléments solides se déposant au fond d’un plan d’eau par décantation (en bassin artificiel ou dans la nature).

Siphon
Tube recourbé utilisé pour transvaser un liquide et le faire passer d’un niveau à l’autre plus bas en l’élevant d’abord au-dessus du niveau le plus haut.

Sodium
Métal alcalin blanc et mou très répandu dans la nature à l’état de chlorure (sel marin) et de nitrate.

Solution
Liquide contenant un corps dissous. Mélange homogène qui peut se dissoudre dans un liquide.

Solvant
Substance qui a le pouvoir de dissoudre d’autres substances.

Station de jaugeage
Installation de mesure du niveau de l’eau grâce à des appareils enregistreurs de hauteur d’eau.

Suspension
Solide séparé en petites unités, mélangé à un liquide sans être dissous par lui.

Système aquifère
Ensemble constitué par une nappe d’eau souterraine et par les terrains qu’elle imprègne et dans lesquels elle circule.

Température
Grandeur physique qui caractérise de façon objective la sensation subjective de chaleur ou de froid laissée par le contact d’un corps.

Teneur
Ce qu’un mélange contient d’un corps particulier : teneur en eau

Tension superficielle
Force de surface de l’eau créée par les liaisons hydrogènes entre les molécules.

Traitement
Le traitement de l’eau consiste en la purification de l’eau afin de la rendre potable.

Turbidité
Etat d’un liquide trouble (la teneur en boue d’un cours d’eau par exemple).

Tuyauterie
Ensemble de tuyaux, assurant la circulation de l’eau dans une installation.

Usine ou station de dépollution des eaux usées
Equipement d’assainissement des eaux usées ou eaux pluviales. Les eaux peuvent subir deux sortes de traitement : un traitement mécanique qui consiste à éliminer les particules en suspension par filtrage et décantation ; puis un traitement chimique qui vise à éliminer les substances dissoutes par précipitation grâce à des micro-organismes ou des produits chimiques.

Usine ou station de production d’eau potable
Installation permettant de rendre potable de l’eau destinée à la consommation humaine.

Vanne
Dispositif permettant d’arrêter ou de laisser libre le passage de l’eau dans une conduite.

Vapeur d’eau
Gaz résultant de la vaporisation de l’eau.